Awesome ImageBienvenu chez Garde & Aide à Domicile

03 88 71 23 10 • 41 rue Saint Nicolas, 67700 SAVERNE

l'association

Qui sommes-nous ?

L’association Garde et Aide à domicile de l’arrondissement de Saverne a été créée en avril 1990. Elle couvre les cantons de Bouxwiller, Ingwiller et Saverne et nous intervenons en milieu rural dans plus de 180 communes.

L’association propose des interventions au domicile des personnes âgées dépendantes, en situation de handicap ou fragilisées par la maladie afin d’y assurer une aide pour les actes essentiels et les activités de la vie quotidienne.

L’association est autorisée par la Collectivité Européenne d’Alsace et détient l’agrément Services à la personne n° SAP379778939 du 25.07.2021 délivré par la préfecture du Bas-Rhin.

Accompagnement
social et solidaire

Présence rassurante possible 24h/24h

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35

années d'expérience
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Notre mission

Nous offrons un soutien essentiel aux personnes ayant besoin d’une assistance au quotidien. Notre action vise à améliorer leur confort, leur autonomie et leur qualité de vie, tout en apportant un appui précieux à leurs proches.
Notre objectif est...

  • de favoriser le maintien à domicile des personnes
  • d’assurer une présence 24h/24 en veillant au confort physique des personnes aidées
  • d’apporter un soutien matériel, moral et social aux bénéficiaires de l’aide et à leurs familles

Solidarité

La racine même de l’association de par son statut, valeur constante et forte depuis sa création qui s’exprime par le respect de la personne aidée et de tous nos interlocuteurs en offrant des prestations de qualité à un tarif au plus juste

Proximité

Caractérisée par notre disponibilité, la souplesse et la réactivité de nos salariées. Nous sommes attachés à la proximité avec les personnes aidées grâce à des relations simples, facilitée par notre périmètre d’intervention volontairement limité

Humanité

Nous veillons à adopter une attitude bienveillante et bientraitante à l’égard des personnes aidées et du personnel via une posture d’écoute et de relation d’aide

Professionnalisme

Fort de l’expérience de nos 35 ans d’existence, nous sommes dans une recherche permanente d’amélioration de la qualité et de nos pratiques

L'association

Nos valeurs

Solidarité

La racine même de l’association de par son statut, valeur constante et forte depuis sa création qui s’exprime par le respect de la personne aidée et de tous nos interlocuteurs en offrant des prestations de qualité à un tarif au plus juste

Proximité

Caractérisée par notre disponibilité, la souplesse et la réactivité de nos salariées. Nous sommes attachés à la proximité avec les personnes aidées grâce à des relations simples, facilitée par notre périmètre d’intervention volontairement limité

Professionnalisme

Fort de l’expérience de nos 35 ans d’existence, nous sommes dans une recherche permanente d’amélioration de la qualité et de nos pratiques

Humanité

Nous veillons à adopter une attitude bienveillante et bientraitante à l’égard des personnes aidées et du personnel via une posture d’écoute et de relation d’aide

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Notre Histoire

Création de l’association et de son service mandataire avec pour fondement :
Obtention de l’agrément simple et qualité, renouvelés tous les 5 ans
Création du service prestataire qui s’est développé et a modifié en profondeur notre mode de fonctionnement
Création d’un service de transport accompagné adapté PMR (personnes à mobilité réduite)
Spécialisation d’une partie de l’équipe à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (équipe ESA)
l'association

Notre organisation

Encadrement

assuré par une équipe à profil exclusivement social

Rachel Schlegel

Directrice titulaire du CAFERUIS et diplômée CESF

Françoise Kuhn & Sophie Nonnenmacher

Responsables de secteur CESF

Sarah Sergeant

Chargée de prévention et de qualité

Sylvie Heim

Comptable

Équipe d’intervenantes à domicile

Employés à domicile

Pour les activités de la vie quotidienne

Professionnelles du champ médico-social

Pour les actes essentiels et les activités de la vie quotidienne


(AVS, AMP, AS, ADVF, infirmière, diététicienne …) intervenant uniquement dans le cadre des fonction de l’AVS.

Assistantes de soins en gérontologie (ASG)

Équipe spécialisée Alzheimer
Diplômées et formées à l’approche Snoezelen assure les activités de stimulation à la vie sociale

Toutes nos salariées possèdent le certificat de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le domaine Sanitaire et Social (PRAP2S) et Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Les recyclages sont assurés et garantis tous les 2 ans.

L’association est adhérente à l’UNA (Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile) et à l’UNA Grand Est. Elle est membre du Collectif de Coordination de l’Aide aux Aidants du territoire de Saverne.

Encadrement

assuré par une équipe à profil exclusivement social

Directrice titulaire du CAFERUIS et diplômée CESF

Rachel Schlegel

Responsables de secteur CESF

Françoise Kuhn & Sophie Nonnenmacher

Chargée de prévention et de qualité

Sarah Sergeant

Comptable

Sylvie Heim

Équipe d’intervenantes à domicile

Pour les activités de la vie quotidienne

Employés à domicile

Pour les actes essentiels et les activités de la vie quotidienne

Professionnelles du champ médico-social :

(AVS, AMP, AS, ADVF, infirmière, diététicienne …) intervenant uniquement dans le cadre des fonction de l’AVS.

Équipe spécialisée Alzheimer

Assistantes de soins en gérontologie (ASG)

Diplômées et formées à l’approche Snoezelen assure les activités de stimulation à la vie sociale

Toutes nos salariées possèdent le certificat de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le domaine Sanitaire et Social (PRAP2S) et Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Les recyclages sont assurés et garantis tous les 2 ans.

L’association est adhérente à l’UNA (Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile) et à l’UNA Grand Est. Elle est membre du Collectif de Coordination de l’Aide aux Aidants du territoire de Saverne.

Pour plus d'informations

Témoignages

Que pensent-ils de nos services ?

Création du service prestataire qui s’est développé et a modifié en profondeur notre mode de fonctionnement.

  • L’association est devenue employeur d’une équipe d’aides à domicile qui comporte aujourd’hui plus de 35 salariées terrain.

Création de l’association et de son service mandataire avec pour fondement :

  • la possibilité de choisir de continuer à vivre dans son cadre habituel
  • la proposition d’une aide véritablement adaptée aux besoin de la personne
  • le respect de toute personne humaine, quel que soit son état de dépendance
  • l’intervention en complément de la famille lorsque celle-ci est présente
  • le recrutement de personnes motivées et adhérentes aux principes de l’association
  • la nécessité de former régulièrement le personnel
  • la vigilance par rapport au problème de maltraitance et la recherche de solutions
  • la liaison avec tous les autres intervenants auprès d’une personne et la coordination des interventions
  • la présence des usagers, famille de bénéficiaires et aides à domicile, au conseil d’administration
  • le bénévolat des membres du conseil d’administration